Yoga doux pour favoriser le sommeil (26mn)

Présentation du cours

Dans la pratique du yoga, on apprend à contrôler et à détendre son mental. Cette détente amène à un lâcher prise émotionnel et à un lâcher prise des pensées négatives.

La détente musculaire conduit à un relâchement des tensions le long de la colonne vertébrale pour un sommeil de meilleure qualité. Surmenage, stress, fatigue, alimentation, chocs affectifs, tensions mentales, horaires irréguliers… peuvent altérer de façon chronique la qualité du sommeil.

La régulation du sommeil est géré par l’hypothalamus (glande du cerveau qui sécrète la mélatonine: hormone du sommeil). Le stress, en activant le système nerveux sympathique et hypothalamique, va provoquer une sécrétion d’hormones « de stress » (cortisol) et placer l’organisme dans un état d’hyper vigilance (prêt à agir, à passer à l’action). Ce mécanisme entraîne une plus grande réactivité au stress; on se retrouve alors dans un cercle vicieux qui peut nous mener à des états dépressifs. En plus de cela, on retrouve une diminution de la sécrétion de mélatonine.

Le yoga, par des postures de régénération, se révèle être un excellent moyen pour contrer ces actions en activant le système nerveux parasympathique (état de calme, de détente et de bien-être) et en régulant le fonctionnement hypothalamique (sécrétion mélatonine). Une pratique douce et calme, en conscience, permet de diminuer les tensions physiques et nerveuses et revitaliser l’organisme en régulant l’activité du système nerveux.

Bonne pratique