Yoga prénatal: conseils et recommandations pour la pratique

Présentation du cours

PRINCIPES GÉNÉRAUX

Pour les pratiquantes régulières de yoga dynamique, on accepte que le corps soit différent et en plein changement, on ne pratique plus comme avant! On ne recherche pas la performance mais le bien-être, on se fait du bien à soit et à son bébé, sans frustrations! On accepte de ralentir. On pratique en douceur et en conscience, on est à l’écoute de son corps et de ses sensations pour savoir ce qui est bon pour soi et pour son bébé.

On pratique une respiration complète pour créer de l’espace dans le corps, pour libérer le diaphragme et détendre le corps et l’esprit.

CONTRE INDICATION

Eviter les enchaînements dynamiques et les postures complexes, intenses et contraignantes. On opte pour des postures simples où l’on pourra rester davantage de temps. – On évite les extensions arrières intenses qui vont trop étirer le ventre (ex: pont, chameau…), les postures qui compressent le ventre (flexions avant intenses et torsions fermées), les abdominaux en dynamique (ok pour le gainage), les sauts.

ON PRIVILÉGIE

Les postures qui crées de l’espace dans le corps: – ouverture de la poitrine et des épaules pour faciliter la respiration et renforcer le haut du dos qui a tendance à se voûter. – ouverture des hanches et mobilisation du bassin pour préparer le corps à l’accouchement. Les postures inversées sont bénéfiques en facilitant le retour veineux, en ré-oxygénant le bassin et libérant de l’espace pour le bébé. On va chercher à renforcer le bas les jambes pour soutenir le poids du corps et protéger le dos. Pour finir, au niveau postural, on veillera à placer correctement son bassin pour éviter une cambrure encore plus importante du bas du dos (lombalgies,sciatiques…). Il doit être placé en rétroversion, coccyx orienté vers le sol, “on ramène son bébé vers soi”. Garder les épaules bien ouvertes et chercher à “se grandir” pour créer plus d’espace dans le corps et faciliter la respiration.

Prenez soin de vous, pratiquez régulièrement en douceur et en conscience.

Namasté

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